Un Open Lab’ collaboratif pour les PMI alsaciennes

Les étudiants et les alumni de Telecom Physique Strasbourg se sont beaucoup investis pour leur laboratoire d’ingénierie créative, en lançant en particulier plusieurs campagnes de financement participatif. Désormais, cet « Open Lab Creative Ingineering », déjà ouvert jour et nuit aux étudiants de l’école, est à la disposition des entreprises de la région qui le souhaitent.
 Financement : 50 887 €
 Durée du soutien : septembre 2014-septembre 2014
 Nombre de bénéficiaires : 9 PME-PMI
 Action réalisée par : Télécom physique Strasbourg
 Action portée par : UIMM Alsace

Grâce à un partenariat signé avec l’UIMM Alsace et à un financement du fonds F2I, l’Open Lab prend donc une nouvelle dimension, en prise directe avec les besoins des industriels.

« Nous allons mettre en place toute une campagne de communication, à partir de juin 2015, pour informer les entreprises alsaciennes que cet espace est aussi le leur et en expliquer les modalités d’accès et de fonctionnement », explique Eric Daliguet, directeur-général adjoint de l’UIMM Alsace. Concrètement, les entreprises qui ont besoin d’utiliser les outils de la plateforme - une salle de micro usinage équipée d’une imprimante 3D, une plateforme pour systèmes embarqués temps réel, de l’instrumentation pour la physique de pointe – travailleront en binôme avec un élève-ingénieur, sous la supervision d’un enseignant de l’école, dans le cadre d’une convention ad hoc.

« Les entreprises partiront de leur propre projet et de leur propre besoin et pourront y travailler avec de jeunes ingénieurs, pour une durée et selon le rythme qui leur convient », complète Eric Daliguet. L’Open Lab devrait permettre aux futurs ingénieurs de se responsabiliser en s’appropriant des projets concrets, tout en se familiarisant avec l’univers des PME. Cet espace convivial et collaboratif peut même devenir un lieu de détection de « talents » pour les entreprises.

L’UIMM Alsace va communiquer largement sur ce projet auprès de ses adhérents et vers la CRCI d’Alsace, la Chambre des métiers, les Agences de développement économique du Bas Rhin et du Haut Rhin. « Nous avons prévu entre autres un dispositif en ligne, des flyers, des réunions d’information dans les locaux de Télécom Physique Strasbourg ou dans les locaux de l’UIMM Alsace, » précise Eric Daliguet. Objectif : accompagner huit entreprises utilisatrices la première année (dont 7 PME) et onze la seconde année.