Les marchés du futur

Les marchés du futur
Il s’agit d’organiser un tour de France en sept étapes (Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Lille et Paris) pour favoriser le développement de l’innovation technologique dans les PME et ETI industrielles traditionnelles ou « primo Innovantes ».
 Financement : 370 000 €uros
 Durée du soutien : 11 mois (février 2011 à décembre 2011)
 Action réalisée par : l'Association pour le développement de l'économie numérique - ADEN
Le projet intitulé « Les marchés du futur » poursuit les objectifs suivants :
  • orienter l’industrie vers les marchés du futur, qui permettront de répondre aux besoins sociétaux et environnementaux des vingt prochaines années ;
  • aider les PME et ETI à intégrer les nouvelles technologies et « l’intelligence numérique » dans leurs produits et services pour se différencier et se positionner sur ces marchés du futur ;
  • tirer profit du potentiel de croissance généré par les nouvelles interfaces industrie/services dans l’économie de la fonctionnalité ;
  • rapprocher sur les territoires les PME et ETI industrielles et le monde de l’innovation et de la recherche.
Ce tour de France en sept étapes (Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Lille et Paris) permettra de :
  • présenter aux dirigeants de PME et d’ETI les enjeux et les défis liés à l’émergence de nouveaux marchés dans six secteurs d’activité : santé, chimie/pharmacie, BTP, agroalimentaire, commerce, et transport (automobile, ferroviaire et aéronautique)
  • leur présenter les clefs de la transformation pour se différencier et se repositionner sur les marchés du futur : innovation, économie de la fonctionnalité, écosystème de recherche et d’innovation, ingénierie de la transformation et gestion du changement ;
  • les mettre en relation avec leur écosystème de recherche et d’innovation régional : PRES, instituts de recherche publics et privés, structures de transfert et de diffusion technologique, pôles de compétitivité, réseaux d’accompagnement, de conseil et de financement ;
  • accompagner 140 PME et ETI industrielles primo innovantes dans leur projet de transformation par l’organisation des « Trophées PM3I » (petites et moyennes entreprises industrielles, innovantes et Internationales.
Chaque événement consistera en une journée, qui réunira entre 200 et 300 dirigeants d’entreprise de plus de 20 salariés, comportant une plénière (8h30-10h00), des ateliers stratégiques par filière industrielle (10h30-12h30), un cocktail déjeunatoire (12h30-14h00), des pré-diagnostics individuels et un atelier méthodologique pour 20 à 30 PME-ETI sélectionnées dans le cadre des « trophées PM3I» ou des ateliers pratiques transversaux par petits groupes pour les autres participants (14h00-18h00). Contact : Olivier Midière, ADEN, Tél. 06. 86 83 99 15 - omidière@aden-france.org