Chaire innovation « PRINCIP »

Chaire innovation "PRINCIP"
L'objectif de la chaire "PRINCIP" est d'établir un lien formel entre les connaissances académiques des laboratoires et les pratiques du terrain des dispositifs. Le programme de recherche de l’ERPI concerne la capacité à innover en PME . Il propose une démarche expérimentale de pilotage de l’innovation à six niveaux impliquant des acteurs multiples et des méthodes et pratiques spécifiques à chacun d’eux. Le programme de recherche du CEREFIGE s’inscrit dans la problématique suivante : Innover en PME dans un monde en mutation à travers l’interaction entre trois spécificités de la PME : son dirigeant (Entrepreneur), son organisation (Entreprise) et son écosystème (Environnement) ou système « 3 E ».
 Financement : 483 360 €
 Durée du soutien : 3 ans (septembre 2011 - septembre 2014)
 Action réalisée par : Institut national polytechnique de Lorraine (INPL)
La chaire Innovation "PRINCIP" s'appuie sur une double expertise
  • Une expertise académique issue des deux laboratoires supports ; l'ERPI, laboratoire de Génie Industriel spécialisé dans l’étude des processus d’innovation et le CEREFIGE (Centre Européen en Economie Financière et Gestion des Entreprises de l’Université de Nancy 2).
  • Une expertise terrain qui s'adosse à 5 dispositifs opérationnels auxquels les laboratoires sont associés (Compétences PME ; 48H pour innover ; Professionnalisation en PME ; INNO-PME ; Club des dirigeants artisans TPE de Lorraine), expérience terrain de plusieurs centaines de PME et de dirigeants d'entreprises depuis plusieurs années.
Les axes de recherche. La proposition centrale du projet de recherche est l’identification et la caractérisation des compétences élémentaires à partir desquelles il devrait être possible de modéliser une capacité ou des capacités à innover spécifiques à des PMI en y associant deux questions secondaires :
  • Quelles sont les compétences et conditions associées pour en permettre l’externalisation ou la mutualisation.
  • Quels sont les leviers, les freins, les conditions et les spécificités du développement de co-innovation dans les PMI.
Sur ces bases quatre axes de recherche sont proposés :
AXE 1 - Elaboration d’un ou plusieurs modèles définissant la capacité à innover d’une PMI et les conditions de progression par apprentissage
AXE 2 - Identification des processus clés et des bonnes pratiques pour l’externalisation et la mutualisation des compétences, notamment dans le cas de la co-innovation.
AXE 3 - Analyse comparative des pratiques innovantes
AXE 4 - Elaboration d’une plate-forme numérique « experte » qui devrait permettre d’enrichir le modèle initial à partir d’une base de cas et de l’adapter en fonction des typologies d’entreprises, des types d’innovation et des dispositifs organisationnels.
Contact : Patrick Truchot - Professeur des universités Patrick.Truchot@ensgsi.inpl-nancy.fr