Cellule robotisée de parachevement pour petites séries

Cellule robotisée de parachevement pour petites séries
Le syndicat des entreprises de technologies de production s'est associé au centre technique des industries mécaniques (CETIM) et au centre technique des industries de la fonderie (CTIF) pour mettre en place une cellule robotisée de parachevement pour petites séries.
 Financement : 180 000 euros
 Durée du soutien : 22 mois (mars 2011 à décembre 2012)
 Action réalisée par : le CETIM et le CTIF
 Action portée par : le SYMOP
Afin d’améliorer la compétitivité des PME bénéficiaires, le projet vise à automatiser des opérations de parachèvement (l’ébarbage ou l’ébavurage consistant à débarrasser la pièce brute des parties excédentaires de petites séries). Il s'agit de :
  • Mettre à la disposition des PME une cellule robotisée de parachèvement destinée à une production discontinue, en petite, voire très petite série, donc facilement reconfigurable et constituant une réelle innovation par rapport à l’existant.
  • Valider le concept auprès d’un panel de PME afin de leur permettre de tester cette solution innovante (chacune pourra tester les performances du concept sur ses propres pièces, avec l’appui des deux centres techniques, un outil d’aide à la décision d’investissement leur permettant de compléter le transfert de technologie) ; leur permettre de former leurs opérateurs, régleurs, techniciens et ingénieurs au fonctionnement de l’outil ; promouvoir la robotisation d’activités de faible niveau de qualification auprès des PME (validation de l’industrialisation du procédé).
  • Utiliser la cellule pour contribuer à une formation qualifiante en robotique (en partenariat avec IUT de la Roche sur Yon-université de Nantes) ; permettre la réalisation de R&D sur l’automatisation avancée, notamment grâce à la vision industrielle (en lien avec la plateforme régionale d’innovation Prox’Innov).
Le projet s’articule autour de trois axes :
  • La réalisation d’une cellule robotisée standard de parachèvement sur la base d’un cahier des charges élaborée par le Cetim et le CTIF avec l’appui d’un groupe d’industriels volontaires (PME utilisatrices) ;
  • L’élaboration d’un outil d’aide à la décision ;
  • La mise à disposition de la cellule dans une plateforme régionale d’innovation pour la réalisation de travaux de R&D et la formation qualifiante en robotique (avec l’IUT de la Roche sur Yon-université de Nantes).
Contacts : Dominique Ghiglione, CETIM dominique.ghiglione@cetim.fr tél. 03.44.67.34.81 Patrick Hairy, CTIF hairy@ctif.com tél. 01.41.14.63.49